Excursions

 

M'Bour
La première chose qui vous choquera certainement au Sénégal est la saleté dans les villes et aux abords. C'est le royaume du plastique : à chaque achat le Sénégalais a un sac qu'il finit par jeter par terre, tout est vendu au détail (même l'eau du robinet) donc avec un sac plastique. M'Bour n'échappe pas à cette règle. La ville n'est d'aucun intérêt si ce n'est son "marché-souc " et l'arrivée des pêcheurs sur la plage et devant le marché couvert au poisson et les fumeries de poissons sur le coté gauche.
Vous pouvez combiner un aller à la banque (BICIS M'bour) avec la visite du marché et de l'arrivée des pêcheurs. Nous vous conseillons de choisir un sénégalais en lui disant tout de suite que vous ne lui donnerez que 1000 cfa (jusqu'à 2000 cfa) pour sa prestation. Sinon vous aurez toujours plusieurs jeunes qui en font leur travail derrière vous.
Vous découvrirez les différentes épices, fruits et légumes du marché, le nom des poissons vendus sur la plage, la façon dont est fumé le poisson.

Vous serez sans doute surpris de voir pratiquement que des commerçants libanais. Ils sont très bien implantés dans le commerce de gros, les tissus, ... Ce sont les seuls qui parlent wolof mais sont très mal vu en général par les Sénégalais et les résidents français. Leur attitude vis à vis des locaux et dans les lieux publics est exécrable. Vous ne les verrez en boîtes que le week-end (Saly est un peu leur Deauville...).

TOP

Marché hebdomadaire / Siné Saloum / Baobab sacré / Joal Fadiouth
Prévoir votre excursion le samedi, si vous souhaitez voir le marché hebdomadaire. Partir relativement tôt pour faire un saut rapide au marché et observer ensuite les oiseaux dans le Siné Saloum à bord d'une grande barque à moteur. Soit déjeuner sur une des îles, soit près de l'embarcadère (route à droite deux mètres avant l'embarcadère , sur le coté gauche de la rue, c'est un endroit très calme).
Reprendre la route vers le Baobab sacré (ce magnifique baobab est creux et vous pouvez y pénétrer). Puis direction Joal fadiouth. L'île de Joal est entourée d'une forêt de mangroves. On y accède par pirogue ou par une longue passerelle. Les villageois ont gagné du terrain sur la mer grâce à l'amoncellement de coquillages, ce qui fait que le sol des rues est fait de coquillages. Ici comme à Gorée, évitez fortement de prendre dans votre objectif des gens dans la rue même si ce n'est pas eux qui vous intéressent.

Vous arriverez face à l'île de Joal relié par cette longue passerelle. Juste avant le parking vous avez une buvette sur la gauche avec parking privé. S'il fait très chaud garez-y votre taxi et désaltérez-vous (sinon vous avez un restaurant tenu par un français avec table donnant sur Joal à gauche de la passerelle). Faites l'aller par la passerelle, perdez-vous dans les petites ruelles, et selon vos moyens revenez en pirogue du cimetière de coquillages.(île reliée aussi par un ponton sur la gauche, cimetière catholique uniquement fait de coquillages) Le comité d'accueil est très pénible. Au milieu du pont, ils laisseront tomber. Temps de trajet jusqu'à Saly 1h30.

Si vous souhaitez faire une excursion organisé dans le Siné Saloum, elle peut se faire en ½ journée (8h/12h30 - 14h/18h30 mais de préférence le matin pour les oiseaux) trajet en 4X4 + visite du delta pendant 2 heures en hydroglisseur 30 000cfa / pers. Renseignement sur la petite place juste après l'Espadon. Demandez Alioune 957 18 82

TOP

Lac Rose / Dakar / Gorée ( ou Lac rose / Gorée / Dakar )
Ce lac salé, rose de par la réaction entre le soleil et des micro-organismes (selon l'apparition du soleil) est aussi l'arrivée du Paris-Dakar. Ne repartez pas sans vous avoir tremper dans cette eau où vous flotterez grâce à la forte densité en sel. La baignade (certes rapide) peut se faire à partir de l'oasis (au bout du lac) où un petit bar rasta vous servira une boisson rafraîchissante à coté de la source d'eau douce (qui sert entre autre à vous rincer). Quelques stands artisanaux avec des tableaux de sable. Ne vous étonner pas si vos cristaux de sel rose (acheté 1 000 cfa) perdent de leur couleur au bout de quelques jours

Dakar est une ville sans intérêt, où la circulation est chaotique (surtout à l'entrée).
A visiter : Le marché Kermel, reconstruit récemment a perdu ces antiquaires au profit d'un vrai marché.
Le marché Sandaga, sur la corniche, est le centre artisanal le plus grand de Dakar, les prix
moins chers qu'à Saly

L'Ile de Gorée, ancienne plaque tournante de l'esclavagisme, est avec Saint Louis l'un des rares endroits où les traces d'un passé colonial demeurent. Embarquement toutes les ½ h au port de Dakar. Déjeuner au restaurant de l'Hostellerie du Chevalier de Boufflers ( tél : 922 53 64, Ce sont des français qui ont repris l'affaire début d'année 98et ont restauré les chambres. sur la droite quand vous rentrez dans le port de Gorée (bâtisse rouge ocre). Soyez très dissuasif concernant les Sénégalais qui voudront vous servir de guide à l'arrivée sur l'île ensuite vous serez tranquille pendant toute votre visite. Autant la visite des fumeries de M'bour est intéressante avec un guide, autant là c'est préférable de le faire seul à son rythme. Vous pouvez commencer pour vous mettre dans le bain par la maison des esclaves à 100 m sur la gauche (se renseigner sur les heures et jours de fermeture).puis vous perdre dans les ruelles suivantes et gravir le chemin de pierre qui mène au promontoire qui domine la baie de Dakar. Ensuite revenez sur le port pour visiter la partie droite du port avec son musée en bout d'île et déjeuner en terrasse du restaurant de l'Hostellerie.
Un conseil faites attention quand vous photographiez une rue de ne pas avoir dans votre objectif des sénégalais même en arrière plan, certains sont très susceptibles.

Si vous souhaitez vous ramener des plantes, vous avez des jardiniers le long de la route sur le retour, dans la zone industrielle de Dakar.

TOP

Domaine de Nianing
Sur la route de Joal, à 30 minutes de M'Bour ce centre de vacances possède un mini zoo (coté gauche) qui est agréable à visiter en vélos à l'abri d'une dense végétation (location sur place).
Si vous ne souhaitez pas faire Joal et le Siné Saloum en même temps vous pouvez combiner cet arrêt avec Joal.

La Somone
Pour changer de plage le temps d'une après-midi, nous vous conseillons de prendre un taxi et d'aller à 7 km de Saly à la Somone près de l'hôtel du Baobab. Une dune de sable sépare la mer de la lagune et ses mangroves. Vous pouvez visiter en pirogue la réserve d'oiseaux mais de bonne heure (vous aurez certainement moins d'oiseaux qu'au Siné Saloum.
Possibilité sur place de louer aussi des canoës

TOP

La réserve de Bandia
A 20 minutes de Saly, cette réserve privée peut se faire en taxi (sauf à la saison des pluies) ou avec le 4X4 de la réserve (10 000 cfa). Entrée 3 000 cfa par adulte. Taxi de Saly entre 8 000 cfa et le taxi vous accompagne dans la réserve sinon un peu moins. Ne vous attendez pas à faire un safari photo type Kenya mais la ballade est agréable. Au programme : singes, girafes, phacochères, antilopes, autruches, tortues du Sénégal, mare aux crocodiles avec point d'observation et pause bar, rhinocéros(en enclos et bientôt des éléphants), nid de vautour, villages peuls, anciennes tombes cases, baobab creux avec les restes de griots (ceux qui transmettaient la tradition orale ). Prix par adulte 5 000 cfa.
Nous vous conseillons d'y aller dès 8h, pour voir le maximum d'animaux et éviter les 4X4 bondés du Club Med. Demandez à être accompagné par le guide nommé Pascal (pourboire en fonction du nombre de budget dans la voiture minimum 3 000 cfa)
La visite dure 2 heures. A partir de mi-juillet, du fait de la repousse de la végétation vous verrez moins les animaux

TOP

Retour Saly loisirs partie 1